
Trouvez votre toboggan piscine pour adulte
Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir le meilleur toboggan piscine hors sol pour adulte.
Utiliser un toboggan pour sauter dans la piscine est amusant, mais si vous décidez d’équiper votre maison, il va falloir se poser les bonnes questions pour acheter le bon toboggan. En effet, il doit être choisi en fonction de votre piscine, en tenant compte du fait que ce soit une piscine enterrée ou une piscine hors sol. Dans le cas où la piscine est hors sol certaines de ses caractéristiques peuvent varier.
Artisans piscines
Trouvez les meilleurs artisans installateurs de piscines et accessoires de piscine de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Bien choisir un toboggan piscine pour adulte
Les différents types de toboggans pour piscines creusées
Pour les piscines creusées, il existe en tout 2 types de toboggans : les toboggans gonflables et les toboggans solides.
Pour les plus jeunes, les toboggans gonflables sont des accessoires de piscine les plus appropriés car ils sont assez mous pour que les enfants ne se font pas mal et l’inclinaison de la pente pour glisser est adaptée, les toboggans pour enfants leurs permettent de glisser et de jouer dans la piscine ou le bassin en toute sécurité. L’installation d’un toboggan de piscine gonflable est très simple, puisqu’il suffit de le gonfler (de préférence avec un gonfleur de piscine) et de l’installer sur la plage de piscine !
De part sa structure en fibre de verre, sa glissière en résine de polyester et ses dimensions (de 1,50 à 2,20 mètres de hauteur), ce toboggan de piscine pour particulier promet de beaux moments de rigolade à toute la famille. Le toboggan de piscine adulte en dur ou solide serait plus adapté pour les adultes et les adolescents.

Comment choisir un toboggan piscine hors sol pour adulte ?
Conseils d'artisans piscines
Voyons donc comment choisir un toboggan pour piscine hors sol pour adulte, en commençant par vérifier s’il est possible de l’installer.
La possibilité de monter un toboggan dans votre piscine dépend généralement de deux choses.
- Le premier est l’espace pour pouvoir placer physiquement un toboggan en respectant les mesures de sécurité et son inclinaison
En effet, si le toboggan est trop raide, il pourrait être dangereux pour les enfants. Ensuite, il y a les réglementations territoriales à respecter, qui sont établies par les administrations municipales individuelles en fonction de la zone. En effet, il existe des zones soumises à des contraintes paysagères ou historiques, dans lesquelles les constructions non essentielles sont interdites. Mais si vous avez déjà été autorisé à installer une piscine hors sol, il est peu probable que l’autorisation de faire des glissades vous soit refusée.
- Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour installer le toboggan
Vous devez également vérifier la solidité de son ancrage. En pratique il est toujours préférable de le monter sur un socle en béton afin d’être sûr qu’il puisse s’ancrer solidement et ne bouge pas lorsque vous montez dessus. Si, par contre, vous avez un terrain autour de la piscine avec de la pelouse, vous devez le monter sur une plate-forme solide afin de vous assurer un meilleur ancrage au sol.
Un autre aspect important est la profondeur de la piscine:
Lorsque vous glissez sur un plan incliné, vous arrivez à la fin du support à une vitesse qui est déterminée par certains paramètres, notamment la hauteur et l’inclinaison. Généralement, la vitesse que vous atteignez avec un toboggan de piscine hors sol normal vous fera vous enfoncer sous la surface de l’eau d’au moins 50 centimètres(selon le toboggan piscine). Pour cette raison, le côté où vous monterez le toboggan doit avoir une profondeur d’au moins un mètre d’eau. C’est l’une des nombreuses précautions qui font partie des mesures de sécurité énumérées dans les instructions de la piscine.
Artisans piscines
Trouvez les meilleurs artisans installateurs de piscines et accessoires de piscine de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement

Les toboggans pour piscines hors-sol
A ce stade, après avoir vérifié la présence de l’espace nécessaire pour le monter et la profondeur suffisante pour plonger, il ne vous reste plus qu’à choisir le toboggan le plus adapté à votre piscine hors sol, en commençant par les matériaux avec lesquels il est construit.
Les nouveaux toboggans pour piscines hors sol sont tous fabriqués avec des matériaux non toxiques, résistants, légers et surtout durables. Les plus anciens, en revanche, sont en métal et, dans de nombreux cas, sont également délabrés, surtout si, pour économiser sur le coût d’achat, vous en choisissez un d’occasion. Pour cette raison, il est préférable de prendre un modèle récent, capable de conserver sa forme et sa couleur inchangées, malgré l’exposition au soleil et aux produits chimiques de la piscine.
Avis d'un constructeur de piscine
Formes, couleurs, sécurité… quels sont les choix en termes de toboggan de piscine ?
Toboggan en polyéthylène
Les toboggans en polyéthylène sont les plus courants aujourd’hui, ils sont presque tous en polyéthylène. Le polyéthylène est une matière synthétique résistante et légère que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers, y compris alimentaires. C’est un matériau peu coûteux et facile à façonner, de sorte que les toboggans de piscine en polyéthylène sont également assez peu coûteux.
Toboggan en fibre de verre
Un autre matériau largement utilisé notamment pour les piscines à coque qui sont généralement en fibre de verre. Également utilisée pour la construction de carrosseries de voitures et d’autres machines industrielles, la fibre de verre est un mélange solidifié de matières plastiques mélangées à de la fibre de verre. Il s’avère être un matériau durable et indéformable, mais il est sensible aux chocs.
Bien qu’elle ait pu être rendue lisse, la surface du toboggan présente toujours une certaine résistance, due aux frottements avec la peau de l’utilisateur. Pour cette raison, la meilleure solution est de garder la lame humide, au moins lors de son utilisation. Pour mouiller le toboggan, vous devez vous assurer que l’eau y coule en permanence. À ce stade, le problème est de savoir comment et où faire entrer l’eau dans le toboggan. Quant à la source de l’eau, il y a deux solutions possibles, soit vous l’obtenez de la plomberie générale, soit vous la prenez directement de la piscine. Ce sont deux options qui diffèrent principalement par leurs conséquences. Voyons-les.

- Mouiller le toboggan avec de l’eau courante:
Vous pouvez mouiller le toboggan avec de l’eau courante, en la laissant couler en quantité suffisante, avec un système de distribution adapté. Mais cette solution présente des inconvénients. Le premier inconvénient réside dans la quantité d’eau qui serait ajoutée à la piscine et qui finirait par déborder. Dans ce cas, vous ne devez faire fonctionner l’arroseur que le temps nécessaire à la glissade, avec un engagement important en temps et en énergie. Ensuite, il faut tenir compte de la consommation d’eau supplémentaire, qui irait dans les égouts lors du débordement. Enfin, l’ajout d’eau de l’aqueduc modifierait l’équilibre chimique du réservoir, déverserait du calcaire et des métaux dans l’eau, et vous obligerait à travailler en permanence pour contrôler et rééquilibrer.

Artisans piscines
Trouvez les meilleurs artisans installateurs de piscines et accessoires de piscine de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
- Mouiller le toboggan avec l’eau de la piscine:
Mouiller le toboggan avec l’eau de la piscine est une solution beaucoup plus pratique. L’eau qui baigne le toboggan est à la même température que celle dans laquelle vous allez plonger, évitant le traumatisme de la différence entre l’intérieur et l’extérieur. Ensuite, il n’y a pas de gaspillage, car il recycle toujours la même eau, tout en évitant que la piscine ne déborde. Et enfin, l’équilibre chimique reste constant et vous n’avez pas à craindre que le calcaire et les métaux modifient l’état de l’eau.
En ce qui concerne le système de pulvérisation de la glissière du toboggan, il existe des dispositifs spécifiques. Ces appareils prélèvent l’eau de la piscine à l’aide d’une petite motopompe et l’acheminent dans deux tuyaux, qui entourent le bord supérieur du toboggan. Des buses réglables sont montées sur ces tuyaux qui, lorsque les tuyaux sont sous pression, libèrent l’eau et maintiennent le toboggan de la piscine constamment humide.
En plus de ce qui a été expliqué, lors de la phase d’achat, vous devez faire attention à d’autres éléments importants.
- Le premier est la hauteur du toboggan, qui doit être adaptée à la profondeur de la piscine.
- Ensuite, vérifiez également le poids qu’il est capable de supporter. Certains toboggans ne peuvent supporter que le poids des enfants et sont également assez étroits.
- L’échelle pour gravir le toboggan doit être munie d’une main courante, avoir une inclinaison d’au moins 30 degrés et ses marches doivent être recouvertes d’un matériau antidérapant.
- Les bords de la surface de glisse doivent être hauts et arrondis pour éviter de sauter ou de se blesser sur un bord.
- Enfin, si vous l’achetez pour être assemblé, vous devez suivre strictement les instructions du vendeur ou le faire assembler par une entreprise spécialisée.
Très peu de choses sont nécessaires pour l’entretien de la glissière. Il s’avère suffisant, en effet, d’enlever les résidus en passant dessus un balai à poils doux et en hiver de le recouvrir d’une bâche, pour éviter que les intempéries ne l’abîment.