Devis travaux rénovation maison, rénovation appartement

Rénovation maison
Rénovation appartement

Table des matières

Vous ne savez pas comment rénover votre maison ou même simplement l’optimiser au maximum ? Vous devez évaluer comment transformer un appartement ou rénover un appartement que vous aimeriez acheter ou vous cherchez de nouvelles idées pour changer celui dans lequel vous vivez ?  

Lorsque vous décidez de rénover , de nombreux aspects doivent être pris en compte : outre le choix de nouveaux matériaux , du parquet au carrelage , des sanitaires aux robinets de salle de bain et de cuisine , jusqu’aux luminaires, il existe de nombreux problèmes qui concernent également les pratiques bureaucratiques nécessaires. , la réglementation et la sécurité pendant les travaux.

Parfois l’intervention peut concerner l’ensemble de l’appartement et nécessiter la modification de l’aménagement, avec la rédaction d’un nouveau projet , le remplacement d’anciens systèmes électriques et plomberie , l’ installation de nouvelles portes et fenêtres , le choix de différentes finitions pour les sols et les murs ( carrelage , peintures , papiers peints …). D’autres fois, cependant, la rénovation peut se concentrer uniquement sur la salle de bain ou  la cuisine , à combiner avec le salon en un seul grand espace ouvert  ou à les séparer.

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

Administratif pour la rénovation maison

Un processus bureaucratique précis correspond à chaque type de travaux à réaliser : la législation nationale, régionale et municipale d’urbanisme-construction établit les obligations légales pour ceux qui ont besoin de travaux de construction, en précisant quel type de pratique de construction est nécessaire . Celui-ci doit toujours être rédigé par un professionnel qualifié et des informations détaillées sur la procédure la plus appropriée à suivre sont fournies par la Municipalité concernée .

Depuis 2017, grâce à une convention entre le gouvernement, les régions et les collectivités locales (transformé en décret n° 290 publié au Journal Officiel du 13.12.2017), les formulaires de présentation de tous rapports, communications, demandes concernant les activités de construction qu’ils ont été unifié et standardisé .

Rénovation maison ou rénovation appartement: Type d'intervention

La classification des travaux de construction à réaliser est définie par la loi dite consolidée sur la construction, ou le décret du président de la République définit tous les types d’interventions possibles, du simple entretien ordinaire à l’entretien extraordinaire des constructions neuves.

Quand déposer le dossier à la Municipalité ?

La pratique de construction doit toujours être présentée en cas d’ entretien extraordinaire, de restauration ou de réhabilitation, de rénovation, de permis de construire et de toutes les variantes connexes. Les petits travaux sont une exception.

Glossaire unique pour la construction libre

En effet, il n’est pas nécessaire de présenter la demande en cas d’interventions relevant de ce que l’on appelle bâtiment dit libre, ou de tous ces travaux d’entretien ordinaires qui concernent exclusivement la réparation, la rénovation et le remplacement des finitions des bâtiments ou qui servent pour intégrer et maintenir l’efficacité des systèmes préexistants.

La liste a encore été élargie avec l’entrée en vigueur du décret Infrastructures, publié au Journal officiel, qui a incorporé le « glossaire unique », un tableau répertoriant plus d’une cinquantaine d’ ouvrages exécutables sans tout titre qualificatif .

Cependant, il faut se rappeler que même la construction libre doit se conformer aux prescriptions des textes d’urbanisme municipaux et à toutes les réglementations sectorielles affectant la réglementation de l’activité de construction. Notamment, les réglementations parasismiques, de sécurité, de prévention des incendies, d’assainissement, celles relatives à l’efficacité énergétique, à la protection contre le risque hydrogéologique et les dispositions contenues dans le code du patrimoine culturel et du paysage, ainsi que les autorisations de copropriété lorsque cela est nécessaire.

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

Entreprise de rénovation oui ou non ?

La demande de construction doit mentionner toutes les données des personnes impliquées dans les travaux (propriétaire, concepteur, maître d’œuvre, etc.), y compris le nom de l’entreprise exécutant les travaux. Pour les travaux privés d’entité modeste, il est permis par la loi de ne pas recourir à des entreprises et donc de faire soi-même « en économie ». Dans ce cas, cependant, il n’est pas possible d’inclure des modifications à tout type de système (eau et climatisation incluses) car il n’est pas possible d’obtenir la certification obligatoire requise par la loi.  

Informez également l'administrateur et la copropriété

Le Code civil prévoit que toute personne qui a l’intention de commencer des travaux de rénovation à l’intérieur de son appartement ou de sa maison doit en aviser l’administrateur. Ces travaux, s’ils ne sont pas limités ou interdits par le règlement de copropriété (si approuvé à l’unanimité lors de sa rédaction et accepté par les propriétaires ultérieurs par transcription dans les registres publics ou joint à l’acte d’achat), ne doivent évidemment pas endommager les parties communes. Si ces derniers font partie des personnes concernées par les travaux, l’accord de la copropriété à leur exécution doit être obtenu au préalable, à joindre au cahier des charges.

De plus, il est de bon ton de mettre une pancarte dans l’atrium de la copropriété avisant les voisins du début des travaux et s’excusant de tout inconvénient. Bien qu’il soit toujours obligatoire d’afficher le panneau de travaux à l’extérieur de la porte d’entrée, avec le numéro d’enregistrement du cabinet de construction et toutes les données des sujets concernés (client, concepteur, ingénieur en structure, entreprise de construction, etc.).

La municipalité décide des mesures

Les exigences des pièces d’une maison, aux fins de son habitabilité, sont fixées par l’arrêté ministériel de la santé . Cependant, sur la base de l’autonomie réglementaire en la matière accordée aux Régions et aux Communes, il peut également exister des différences substantielles sur le territoire national. Toutes les informations utiles sont données dans le règlement communal de construction.

Conclusion des travaux de rénovation maison ou rénovation appartement

Selon le type de demande de construction présentée, il peut être nécessaire de déposer une série de documents à la Municipalité : la communication d’achèvement des travaux, le certificat d’inspection finale, le récépissé de notification de la modification cadastrale, le rapport certifié de viabilité . De plus, pour bénéficier des déductions fiscales, tant pour les travaux de rénovation que pour les interventions d’efficacité énergétique , il est nécessaire d’ envoyer toute la documentation nécessaire aux administrations concernées.

Travailler en sécurité : les obligations du propriétaire de la maison

Le maître d’ouvrage a des obligations et des responsabilités spécifiques concernant la sécurité des travaux et du chantier à son domicile . Tout d’abord, il est de bon ton de faire appel à des professionnels qualifiés dans tous les domaines (du concepteur aux exécutants). Par conséquent, en ce qui concerne l’entreprise, le propriétaire est tenu de demander tous les documents qui permettent de vérifier sa convenance (attestation d’inscription en chambre, déclaration moyenne annuelle d’effectifs, contrat appliqué aux salariés, document en cours de validité attestant de la régularité des cotisations, etc.) .

En outre, selon le décret législatif  sur les chantiers de construction où la présence de plusieurs entrepreneurs est prévue, même si ce n’est pas en même temps, le client doit nommer un coordinateur de sécurité dans la phase de conception et un coordinateur de sécurité dans la phase de conception. phase d’exécution.

Les obligations du premier incluent la rédaction du Plan de Sécurité et de Coordination , un document qui décrit les phases opérationnelles du chantier et identifie les enjeux critiques et les actions visant à réduire les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

Dans ce cas, avant le début des travaux, le maître d’ouvrage (ou le maître d’œuvre s’il est désigné) doit envoyer une notification préalable à la fois à l’Autorité sanitaire locale et à la Direction provinciale du travail , dont une copie doit être conservée sur place et affichée ensemble. avec le cartel du travail.

Artisan rénovation maison, rénovation appartement

Déductions fiscales

Les interventions de valorisation du parc immobilier bénéficient actuellement d’avantages fiscaux importants, tant lorsqu’elles sont réalisées sur des logements individuels que lorsqu’elles concernent des parties communes d’immeubles en copropriété.

Les différentes primes ont été prolongées d’année en année jusqu’à aujourd’hui avec les lois de finances, modifiées à certains égards. Pour vous tenir au courant, vous pouvez consulter nos articles dans la rubrique Réglementation ou encore Restructuration-Incitatifs fiscaux.

Les avantages fiscaux pour les travaux ménagers comprennent alors d’autres avantages, tels que la possibilité de payer une TVA réduite (sur les prestations de services relatives à l’entretien ordinaire et extraordinaire et sur les biens en cas de vente dans le cadre du contrat, en l’occurrence applicable sur la différence entre le valeur globale du service et celle du bien lui-même).

Rénovation maison: rendre le grenier habitable

Ces dernières années, la loi pour la récupération des combles a permis d’agrandir de nombreux appartements au dernier étage et  de les transformer en maisons à deux niveaux, en rénovant le volume sous toiture , ou encore elle a permis d’obtenir des appartements indépendants  . à partir de zéro .

Les combles ne peuvent être rendus habitables – et devenir des combles – que s’il existe des exigences très précises, notamment en ce qui concerne les hauteurs des pièces. Vous pouvez découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans notre rubrique Restructuration-Grenier et voir de nombreuses « vraies » maisons, où le grenier a été exploité .

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

Fusionner ou séparer deux unités immobilières

Il est désormais possible de diviser ou de fusionner les unités immobilières grâce à une demande d’entretien extraordinaire établie par un professionnel technique qualifié, tout en respectant toutes les exigences imposées par les réglementations nationales et locales concernant ce type de travaux. C’est-à-dire, par exemple, le dimensionnement des pièces , les valeurs d’éclairage aérien , la nécessité ou non d’un projet d’ingénierie structurelle pour l’ouverture éventuelle d’un mur porteur.

Si l’intervention implique des modifications des parties communes d’une copropriété , il est nécessaire d’obtenir l’approbation de l’assemblée de copropriété , ainsi qu’une fois terminée, l’administrateur doit être informé du changement dans les millièmes de propriété .

A la fin des travaux , le plan cadastral doit également être adapté avec une pratique de variation, qui montre le nouvel état des lieux.

Il est à noter que la scission, contrairement à la fusion, peut être soumise au paiement de charges d’urbanisme à la Commune concernée : en effet, en augmentant le nombre d’unités foncières, la charge d’urbanisme augmente également (ainsi que la charge d’urbanisme qui en résulte besoin de places de parking supplémentaires).

Distribution neuve dans le respect des exigences d'habitabilité et de sécurité

La variation du système de distribution d’une maison est une opération autorisée, mais toutes les précautions d’habitabilité et de sécurité, y compris techniques, établies par la législation locale en vigueur doivent être respectées. Les critères sont établis par le règlement de construction que chaque municipalité adopte et par le règlement d’hygiène des bâtiments que chaque région approuve en tant qu’instrument réglementaire pour son propre territoire. A cet égard, la Commune unique peut décider d’adopter celle de la Région ou d’élaborer la sienne, plus restrictive.

Modifier une pièce : faire attention aux fenêtres

Toute modification apportée à une pièce qui concerne la taille est autorisée, à condition que certains paramètres fixés par le règlement de construction de référence soient respectés. Le premier est la surface minimale : pour chaque usage prévu (chambre, cuisine, salle de bain…) il y a une limite de mètres carrés en dessous de laquelle il n’est pas possible de descendre .

Le second est le taux d’aéro-éclairage , c’est-à-dire le rapport entre la surface vitrée pouvant être ouverte et la surface de la pièce , qui ne peut être inférieur à celui établi par la législation locale.

Modifier l'utilisation prévue d'une pièce

L’intervention est toujours réalisable , tant que la nouvelle utilisation prévue est compatible avec celle existante de l’unité immobilière : par exemple, il est possible de passer de la chambre au bureau, tandis que du garage à la chambre il n’est possible que moyennant le paiement de les charges et si la législation locale en matière de construction et d’urbanisme le permet. Evidemment alors à condition que les caractéristiques requises pour le nouvel usage prévu soient garanties : hauteur sous plafond , surface praticable , taille des ouvertures des fenêtres…

Dans le cas de la cuisine, qu’elle soit ouverte sur le séjour ou séparée c’est, de plus, toutes les précautions imposées par la réglementation pour la sécurité d’utilisation doivent être prévues du fait de la présence d’appareils à gaz à flamme nue.

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

L'habitabilité d'une pièce n'est PAS irréversible

Attention: si, à la suite d’interventions ou de causes accidentelles, les caractéristiques de la pièce changent à un point tel que les principales exigences d’habitabilité ne sont plus valables, celle-ci peut être révoquée et le logement peut être déclaré totalement inhabitable.

Hauteur minimale possible

La hauteur minimale du sol au plafond est une condition importante d’habitabilité et, à ce titre, est fixée par la loi nationale à 2,70 m (avec l’arrêté du ministère de la santé du 5 juillet 1975) sauf dans les communes de montagne.

Pour certaines pièces de service ou coursives , comme les buanderies , couloirs et coursives , dans certaines villes il est possible d’abaisser le plafond jusqu’à 2,40 m . Une bonne occasion d’obtenir des rangements cachés ou des compartiments techniques.

Rénovation appartement: Ajouter une mezzanine

Solution utile pour augmenter la surface disponible de la maison, la mezzanine doit avoir une hauteur minimale fixée par la loi par des normes nationales (tout d’abord l’Arrêté Ministériel, qui fixe généralement la hauteur minimale à 2,70 m et 2,40 m pour les locaux non habitables) , les réglementations régionales et locales en matière de construction .

Les dispositions régionales et municipales établissent alors d’autres paramètres de référence à respecter , notamment la portion de la pièce qui peut être comblée , la conformation de la mezzanine, la surface vitrée , la hauteur du parapet .

Dans certaines situations, la mezzanine est considérée comme augmentant la surface utile et nécessite donc le paiement de charges d’urbanisation . Dans ce cas une variation du plan cadastral devient nécessaire, afin de mettre à jour le plan de la maison.

Les chambres ne peuvent-elles pas être aux normes ?

Lorsque vous souhaitez rénover un appartement dans lequel il y a des éléments qui ne sont pas aux normes (par exemple, des tailles en dessous du minimum requis par la loi pour un environnement spécifique), parmi les changements à apporter avec le nouveau projet, il faut aussi pour inclure ceux qui ont pour but de mettre ce qui n’est pas aux normes. C’est- à-dire que les indications contenues dans les réglementations locales en matière de construction doivent toujours être respectées pour garantir un logement sûr, confortable et facilement habitable.

L’obligation de se conformer aux dispositions du règlement s’applique tant aux constructions neuves qu’aux rénovations . Dans le cas de locaux non conformes dans un appartement, lors de la présentation d’une demande de travaux, le projet doit redéfinir les environnements pour les rendre utilisables. Avec des exceptions possibles , notamment dans les centres historiques de nos villes, lorsque l’ensemble immobilier existant a été légitimement construit , en vertu d’un titre de qualification et dans le respect des règles de construction et d’urbanisme en vigueur au moment de la construction .

Démolir un mur intérieur

Supprimer ou déplacer un mur de votre habitation est une intervention qui modifie l’aménagement , la répartition des fonctions, de l’habitation et fait donc l’objet de la présentation d’une pratique constructive .

S’il s’agit d’une cloison en maçonnerie perforée ou en plaque de plâtre, il n’y a pas de problème technique, à condition d’avoir préalablement vérifié si et quels systèmes sont logés à l’intérieur .

La question change si, au contraire, le mur à démolir est porteur , c’est-à-dire qu’il a une fonction structurelle pour l’ensemble du bâtiment. Dans ce cas, la démolition n’est généralement pas recommandée. Cependant, il est possible d’intervenir, après des calculs statiques appropriés et avec un projet adéquat réalisé par un ingénieur en structure, en compensant les interventions de démolition par l’ajout d’autres éléments structurels qui interviennent dans la fonction portante afin de restaurer la statique caractéristiques du bâtiment existant avant l’intervention.

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

Fenêtres à portes battantes ou coulissantes : des divisions en tous points

Bien qu’il s’agisse d’une question ouverte à différentes interprétations techniques, en général, puisqu’il s’agit de structures fixes et généralement de pleine hauteur , les fenêtres pleine hauteur sont considérées comme une division interne comme un mur . D’autant plus s’ils séparent – comme cela arrive dans la plupart des cas – le salon de la cuisine.

Locaux sans fenêtres : quand est-ce possible ?

Chaque pièce d’une maison doit être équipée d’une ouverture de fenêtre pour l’éclairage aérodynamique naturel , dont les paramètres doivent, entre autres, respecter les exigences fixées par la loi, tant nationale, régionale que municipale. Il en va donc de même pour la salle de bain. Il existe cependant des exceptions , qui varient selon les dispositions réglementaires locales .

Par exemple , dans certaines villes, il est permis que la deuxième salle de bain n’ait pas de fenêtre , à condition qu’elle soit ventilée mécaniquement avec un appareil spécial, et qu’elle puisse aussi être la seule, à condition qu’elle fasse partie d’une maison d’une superficie de ​​jusqu’à 70 mètres carrés avec une seule chambre. En revanche, les pièces et les espaces où les personnes ne sont pas censées rester peuvent être aveugles : couloirs, couloirs, placards, buanderies.

Salle de bain en suite : chambre avec accès direct à la salle de bain

Sauf indication contraire dans les réglementations locales en matière de construction, cette condition est généralement autorisée même lorsqu’il s’agit de la seule salle de bain de la maison , en particulier lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités de distribution.

Articles de toilette obligatoires

Le règlement de construction s’exprime généralement également sur l’approvisionnement minimum en appareils sanitaires dans le local technique.

Généralement, au moins une salle de bain de la maison doit être complète avec des toilettes, un bidet , un lavabo et une baignoire ou, alternativement, une douche .

Faut-il toujours prévoir l'antichambre ?

Pour des raisons pratiques d’utilisation et d’hygiène, il est toujours bon que la salle de bain soit convenablement séparée, avec un couloir ou une antichambre avec portes, du reste de la maison mais l’obligation dépend de la législation locale. D’autre part, il y a l’imposition d’une division appropriée par la loi en cas de contiguïté entre la pièce de service et la zone de cuisson : la cuisine et la salle de bain doivent être séparées par deux portes . Par conséquent, entre les deux environnements, il doit y avoir un espace, qui peut également être le couloir.

Avez-vous besoin d'une autorisation pour la véranda?

L’installation d’une véranda fait partie des travaux de construction gratuits (qui, selon le décret Infrastructures du 2 mars 2018, publié au Journal officiel n° 81 du 7 avril 2018, ne nécessite donc pas de demande de construction) s’il s’agit d’un pergola de dimensions limitées et non solidement fixée au sol ou d’un rideau, d’un store de pergola, d’un habillage léger de mobilier. Cependant, il faut se rappeler que la construction libre aussi il doit se conformer aux prescriptions des textes municipaux d’urbanisme et à l’ensemble des réglementations sectorielles affectant la réglementation de l’activité de construction. En particulier, dans ce cas, également les dispositions contenues dans le code du patrimoine culturel et du paysage, en plus des autorisations de copropriété, le cas échéant.

La question est différente lorsqu’il s’agit d’une structure fixe qui augmente en fait la surface brute de plancher de la maison. Dans ce cas, il est configuré comme une extension de la maison et l’intervention doit être admise par la Municipalité.

Rénovation Maison/ Rénovation Appartement

Trouvez un artisan près de chez vous pour la rénovation maison ou rénovation appartement

Changer les fenêtres tout en préservant l'esthétique

Le remplacement des portes et fenêtres – qui peuvent bénéficier d’importantes déductions fiscales – fait partie de la gratuité des travaux de construction , sans obligation de déposer une demande de construction prévue par le décret infrastructure du 2 mars 2018, publié au Journal officiel.

Si vous habitez en copropriété , il est toutefois nécessaire de s’en tenir à la forme et à la couleur des fenêtres existantes , afin de préserver la décoration esthétique de la façade. Dans certains centres historiques, il est donc également nécessaire d’observer la conception préexistante et les matériaux d’origine du cadre de la fenêtre.

Système électrique et système de gaz en conformité avec la loi

Tous les systèmes d’un appartement doivent être conformes à la loi, en particulier celui électrique et celui qui utilise le gaz , ainsi que les sanitaires et thermiques. Un nouveau système (ou une modification de l’ancien) doit donc être garanti par une attestation que les travaux ont été exécutés dans les règles de l’art par l’entreprise qui l’a installé. Il garantit au client que les systèmes ont été construits selon les normes techniques et le projet envisagé, avec des matériaux appropriés, certifiant leur sécurité et leur fonctionnalité. Si ces déclarations n’ont pas été produites, il est possible de les remplacer par une déclaration de conformité établie par un technicien qualifié.