
Quel artisan
pour refaire une salle de bain?
Table des matières
Rénovation de salle de bain : S’attaquer à une rénovation de salle de bain n’est jamais une expérience facile. Les besoins de toute la famille doivent être pris en compte, surtout si vous décidez de bouleverser complètement l’environnement.
C’est pourquoi il est important de se tourner vers des professionnels du secteur capables de résoudre les différents problèmes qui seront rencontrés dans la restructuration de l’environnement.
Aussi parce qu’il n’est pas facile de concilier tous les artisans impliqués dans la rénovation de la salle de bain : maçon, plombier, électricien, carreleur, plâtrier (si besoin) et peintre, surtout sans dépasser le budget disponible.
Quel artisan pour refaire une salle de bain?
Tout travail de maçonnerie, même s’il est fait à la perfection, a une durée limitée et si vous êtes sur cet article, selon toute vraisemblance il est temps de mettre la main à votre salle de bain.
Généralement, la nécessité d’effectuer des travaux dans la salle de bain est déterminée par les raisons suivantes:
- Une fuite des éléments existantes
- Modification d’un besoin (par exemple, besoin d’une salle de bain plus grande)
- L’envie de renouveler le look de la salle de bain
Plus tard, je vous donnerai de précieuses informations sur les travaux à considérer lorsque vous décidez de faire face à ce type de rénovation et je vous expliquerai quels artisans impliquer pour obtenir un travail effectué à la perfection.
INDICE:
- Bien planifier les tâches et éliminer le stress
- Les premiers travaux de maçonnerie dans la salle de bain
- Travaux de plomberie dans la salle de bain : la partie la plus délicate
- Travaux de plaques de plâtre
- Combien de temps faut-il pour un bon travail ?

Quel artisan pour refaire une salle de bain?
Trouvez les meilleurs artisans rénovation salle de bain de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Rénover la salle de bain : bien planifier les travaux
Je ne nie pas que rénover la salle de bain puisse créer un certain inconfort, surtout si c’est la seule pièce qui a des toilettes et une douche dans votre maison.
Cependant, vous devez considérer qu’il s’agit d’une situation transitoire et que si vous faites attention à sélectionner des entreprises ou des artisans, les travaux effectués ne vous dérangeront pas pendant de nombreuses années et ce faisant, vous laisserez derrière vous toute pensée ou inconfort une fois la construction le chantier est terminé.
Le tout est de bien planifier chaque activité et d’anticiper au maximum tout ce qui peut arriver, afin de limiter les imprévus et de réduire le temps de réalisation des travaux.
Organisez des inspections et partagez avec l’entreprise qui vous présentera le devis les travaux que vous souhaiteriez réaliser dans la salle de bain, par exemple :
- Vérifiez si vous pouvez déplacer les sanitaires : ce n’est pas toujours possible en raison de la position de la colonne de vidange à l’intérieur du mur. Le savoir à l’avance peut vous aider à ne pas modifier les programmes pendant l’exécution des travaux et à procéder plus rapidement à ceux-ci.
- Vérifiez l’épaisseur du support existant : souvent lors de l’exécution des travaux, il y a une disponibilité réduite d’espace au sol et cela implique la création d’une marche disgracieuse. Encore une fois, mieux vaut savoir d’abord!
- Vérifiez les caractéristiques des murs : Parfois, les murs peuvent ne pas être assez épais pour contenir le réservoir des toilettes ou ne pas être suffisants pour contenir les supports des appareils sanitaires suspendus. En fonction de vos demandes ou de vos préférences, faites-le vérifier et assurez-vous que ce que vous envisagez d’accomplir est réellement réalisable.
- Vérifiez s’il est nécessaire d’arrêter l’alimentation en eau dans la copropriété et quelle est la procédure. Contactez l’administrateur et anticipez que vous êtes sur le point de rénover la salle de bain. Bien définir comment procéder à cet égard, contacter le technicien de maintenance du système si nécessaire.

- Achetez toutes les fournitures à l’avance (carrelage, sanitaires, robinetterie) : il est important de jouer à l’avance et de s’assurer que tous les matériaux sont disponibles avant de commencer les travaux. Il identifie également une zone dans laquelle les disposer en attendant qu’ils soient posés/installés (cave, garage, grenier ou une pièce libre), s’assurer que chaque passage traversé par les ouvriers soit protégé et que chaque pièce soit bien étanche afin de réduire le passage des poussières et des débris qui seront inévitablement produits lors des travaux.
Ce ne sont là que quelques-uns des points à surveiller avant de commencer à rénover votre salle de bain. Je suis sûr que les garder à l’esprit et les traiter à temps vous aidera à maintenir les limites de dépenses dans le budget prévisionnel, contribuera à assurer le respect des délais et surtout à faire face à l’exécution des travaux sans trop d’accumulations de stress.

Quel artisan pour refaire une salle de bain?
Trouvez les meilleurs artisans rénovation salle de bain de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
La rénovation salle de bain: Les premiers travaux de maçonnerie
Les premiers travaux de maçonnerie à réaliser dans la salle de bain sont ceux impliquant la démolition des supports et du sol, l’enlèvement du carrelage mural, le démontage et l’enlèvement de tous les éléments sanitaires (toilette, bidet, douche ou baignoire, meuble vasque , éventuels radiateurs / sèche-serviettes).
Ces activités sont souvent confiées au maçon qui, avant de commencer les travaux dans la salle de bain, se chargera de protéger les pièces non concernées par la rénovation et les parties communes d’accès à la propriété.
À ce stade, il convient de communiquer aux copropriétés de l’immeuble que vous vous apprêtez à effectuer des travaux bruyants, en affichant un panneau d’avertissement sur le babillard et en informant le syndic de copropriété.

Équipé d’équipements adaptés (marteaux pneumatiques, burins, outils à lame), après avoir installé un treuil électrique pour accélérer les opérations d’approvisionnement du matériel pour les travaux, le maçon commencera la première démolition et l’élimination des gravats qui seront produits lors de la travaux.
Par la suite, le maçon procède à l’enlèvement de toutes les conduites hydrauliques et électriques qui seront désaffectées et à la création des nouveaux tracés de maçonnerie qui serviront à positionner le nouveau réseau de l’usine.
Les travaux de maçonnerie ne sont interrompus que le temps nécessaire à l’exécution du système d’eau. En effet, immédiatement après la pose des tuyaux, le maçon s’occupera de murer le receveur de douche, les conduites d’eau et les évacuations dans la bonne position, en fournissant une assistance adéquate au plombier.
Le travail du maçon ou de l’artisan qualifié (marbrier, carreleur ou résinier) se poursuivra ensuite avec les travaux de revêtement des murs et du sol jusqu’aux derniers travaux dits de finition. Ce sont des travaux à considérer comme très importants car, s’ils ne sont pas effectués avec soin, ils pénaliseront considérablement le résultat final de l’ensemble de la rénovation.
Travaux de plomberie dans la salle de bain
Nous arrivons maintenant au travail le plus important et le plus délicat et c’est la construction du système de plomberie. Les travaux de plomberie dans la salle de bain représentent le poste de dépenses le plus important car une fois les travaux terminés, les canalisations situées sous le plancher et à l’intérieur des murs ne seront plus accessibles et leur bonne exécution doit être garantie pendant de nombreuses années . Le coût du plombier varie selon les « points d’eau », où un point d’eau correspond à chaque usager que vous souhaitez créer (ex : toilette, bidet, douche, baignoire, lavabo).
Généralement 4 points d’eau sont supposés pour une salle de bain (toilette, bidet, lavabo, douche ou baignoire), mais si une machine à laver est également à installer, la création d’un point d’eau supplémentaire doit évidemment être envisagée en ajoutant son coût au plombier.
Avec l’appui du maçon qui effectuera l’assistance nécessaire, le plombier posera les canalisations qui amèneront l’eau chaude et froide à vos robinets au sol ou au mur et aménagera les évacuations de toutes les utilités jusqu’à la colonne principale.

Si, parmi les travaux prévus, vous avez également prévu d’ajouter ou de déplacer un sèche-serviette, ceux-ci doivent également être clairement considérés parmi les travaux de plomberie et avec eux le déplacement éventuel de chauffe-eau, chaudière électrique ou autres appareils utiles au chauffage de l’eau chaude sanitaire .
Parmi les derniers travaux de plomberie à envisager dans la salle de bain, il y a les activités liées à l’installation des sanitaires, de la robinetterie et des accessoires (cabine de douche, lavabo, etc.) et le test de tous les équipements ainsi que la délivrance du certification de conformité des systèmes .
Il est toujours conseillé d’évaluer les compétences techniques et manuelles d’un plombier car la précision des finitions (et dans ce cas de l’assemblage des sanitaires) évaluera le travail effectué dans son ensemble.
Travaux de plaques de plâtre pour réaménager la salle de bain
Les travaux de maçonnerie et de plomberie décrits ci-dessus sont généralement suffisants pour rendre fonctionnelle une salle de bain traditionnelle nécessitant une rénovation. Dans des conditions particulières, les ouvrages de maçonnerie peuvent être remplacés par des ouvrages en plaques de plâtre, par exemple lorsqu’il est indispensable de créer un contre cloison pour cacher les réseaux d’eau et qu’il est nécessaire d’optimiser l’espace.
Parfois, cependant, les travaux de maçonnerie et les nouveaux systèmes d’eau ne répondent pas complètement à toutes les demandes esthétiques / fonctionnelles qui déterminent la nécessité de rénover la salle de bain et d’autres travaux de personnalisation sont nécessaires, en tenant souvent compte de la construction de certains travaux de placoplâtre .

Les principaux travaux de placoplâtre dans la salle de bain concernent :
- Exécution de faux plafonds : il peut être utile d’abaisser le plafond de la salle de bain avec un faux plafond pour permettre l’installation de spots ou de bandes led, vous permettant ainsi de créer un éclairage correct ou de reproduire des scénarios suggestifs. Des travaux de plaques de plâtre de ce type permettront également de dissimuler tout dispositif d’aspiration forcée (si les travaux concernent une salle de bain aveugle) ou tout simplement de redimensionner une pièce trop petite en raison d’une hauteur excessive ;
- Création de niches et d’étagères : la plaque de plâtre est particulièrement adaptée à la création de mobilier sur lequel poser savon, serviettes, contenants, etc. Assurez-vous de finir ces meubles avec des peintures hydrofuges afin de les rendre plus durables dans le temps;
- Construction de murets et cloisons : par exemple, la création d’un muret pour créer un compartiment laveuse/sécheuse ou pour créer une douche dans la niche. Il faut cependant veiller à utiliser les plaques adaptées (plaques vertes hydrofuges) et également dans ce cas utiliser des peintures ou des émaux hydrofuges pour protéger la plaque de plâtre des projections d’eau qui pourraient compromettre sa résistance.

Quel artisan pour refaire une salle de bain?
Trouvez les meilleurs artisans rénovation salle de bain de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Rénovation salle de bain : coûts et délais
Le premier facteur déterminant, qui fait varier le coût, est certainement dû à la taille de la salle de bain. Cependant, il faut également faire attention au type de carrelage , aux robinets et au type d’équipements sanitaires . Tous ces facteurs auront un impact important sur votre budget.
En ce qui concerne le timing, les relookings de salle de bain ne prennent généralement pas beaucoup de temps. Les travaux sont réalisés en 7 jours environ. Évidemment, les délais ne peuvent être respectés que si les artisans impliqués sont parfaitement coordonnés.
Combien de temps pour effectuer les travaux de salle de bain ?
En rénovation, lorsqu’il s’agit de délais, il y a toujours de nombreux facteurs en jeu et il n’est pas facile de faire une estimation exacte. Mais disons que la rénovation de la salle de bain est une activité assez routinière pour une entreprise et les facteurs de risques sont généralement assez prévisibles.
Vous trouverez ci-dessous une simulation du temps nécessaire pour effectuer des travaux dans la salle de bain , en gardant à l’esprit que, dans la mesure où il est possible d’estimer les temps, dans des cas exceptionnels, ils pourraient varier de quelques jours en cas d’imprévu.
Les activités de protection des parties communes , des portes et du mobilier existant au-delà des premières activités de démontage sanitaire, impliquent en moyenne une journée de travail.
Pendant environ deux jours, la démolition de l’ancien revêtement , des substrats existants et l’enlèvement des anciennes conduites d’eau se poursuivront, y compris le transfert vers des décharges autorisées. Ces activités peuvent être ralenties selon que le bâtiment en travaux est au rez-de-chaussée ou à un étage supérieur (puisque généralement les gravats sont évacués du chantier à l’aide d’un treuil électrique).
L’intervention du plombier pour la construction du réseau d’eau nécessite généralement deux jours de travail et environ une journée pour la fermeture de toutes les pistes et la création du nouveau substrat. Si la salle de bain n’est pas excessivement articulée et ne présente pas de surfaces particulièrement complexes à recouvrir, deux jours supplémentaires pour réaliser le lissage et les revêtements des murs et du sol devraient suffire, plus un jour pour réaliser le montage des sanitaires et de la robinetterie.
Je peux donc affirmer qu’il est possible de supposer comme temps nécessaire à l’exécution des travaux dans la salle de bain un minimum de 7/8 jours, un temps qui est clairement voué à augmenter en cas d’ajout de travaux supplémentaires tels que des travaux de placoplâtre , refaire la ligne de chauffage (ou sèche-serviettes), les accidents ou autres travaux non pris en compte auparavant.
Enfin, rappelez-vous que l’aspect le plus important à garder sous contrôle est le choix de l’entreprise . Une entreprise peu sérieuse ou désorganisée pourrait faire varier fortement les délais et les coûts de mise en œuvre, rendant cette expérience irrémédiablement stressante. Je recommande d’effectuer plusieurs inspections et de comparer plusieurs devis avant de choisir à qui confier les travaux!
Rénovation salle de bain : les grandes étapes
En retraçant toutes les phases de la rénovation de salle de bain, force est de constater qu’il s’agit d’une opération assez complexe. En fait, il comprend différents processus capables d’ influencer le prix et surtout le résultat final.
Voici une liste des procédés possibles à réaliser dans la rénovation d'une salle de bain :
- Démolition
- Remise à neuf du système hydraulique, chargement et déchargement
- Reconstruction du système électrique
- Transformation de la baignoire en douche ou vice versa
- Fixations de remplacement, si nécessaire
- Rénovation de chapes et enduit de murs
- Installation de nouveaux sols et murs sur les murs
- Réalisation de finitions en plaques de plâtre
- Peinture
- Remplacement sanitaire
C’est un type d’intervention assez complexe, peut-être le plus complexe de tous dans une maison. Par conséquent, certaines entreprises de construction proposent une solution » clé en main « qui facilite la gestion du processus par le client, le soulageant de la tâche ardue de devoir coordonner tous les artisans.
Rénovation de salle de bain : avez-vous besoin d'autorisations ? Et pour les réductions d'impôts ?
Refaire la salle de bain (y compris les systèmes), c’est réaliser des travaux non soumis aux communications, vous pouvez donc procéder à sa rénovation sans prévenir personne, puisque cette intervention rentre dans la catégorie de l’entretien courant. Tout est indiqué dans le décret homologué le 2 mars 2018 sur la construction libre
Toutefois, si l’on se réfère au décret présidentiel 380/2001 art. 3 paragraphe 1 lettre. B , la rénovation de la salle de bain (y compris les systèmes) fait partie des travaux d’entretien extraordinaires.
Dans ce cas, des concessions peuvent être demandées (primes de restructuration), en désignant un professionnel (souvent un géomètre) qui présentera un dossier à la Commune, ou le CILA (Avis de Début de Travaux Certifié) , grâce auquel vous pourrez déduire 50 % du montant des travaux, avec facture régulière, étalée sur 10 ans.

Quel artisan pour refaire une salle de bain?
Trouvez les meilleurs artisans rénovation salle de bain de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Rénovation salle de bain : Quelques conseils sur ce qu'il faut changer dans votre salle de bain.

Vous pouvez simplement révolutionner le style en changeant la couleur des carreaux. Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez utiliser du blanc pour rendre les espaces plus grands et plus lumineux. De plus, vous pouvez combiner différentes couleurs avec du blanc pour donner une touche de style plus vivante.
En ce qui concerne le revêtement de sol, vous pouvez choisir des matériaux autres que les carreaux habituels, tels que :
- le parquet, qui ne craint pas les petites quantités d’eau mais nécessite tout de même un entretien plus important. De plus, de nombreux types résistent à l’humidité;
- le microciment, qui a une excellente résistance à l’eau et à l’humidité, est facile à nettoyer et donne un style minimal à l’environnement. Il peut être superposé sur le sol existant, afin d’économiser du temps et de l’argent.
Quels sanitaires choisir lors de la rénovation de la salle de bain ?
Lors de la rénovation de la salle de bain, il existe deux types de sanitaires sur lesquels se baser, à savoir : ceux posés au sol ou ceux suspendus. La préférence de l’un ou l’autre type sera déterminante dans le placement des tuyaux.
Si vous décidez de rénover entièrement la salle de bain, vous serez libre de faire le choix qui vous conviendra le mieux. Alors que si vous ne souhaitez pas apporter de modifications majeures au système de plomberie, vous devrez choisir d’utiliser le même style d’appareils sanitaires déjà installés précédemment.
Au-delà du système, le choix des sanitaires suspendus donne un style minimal et moderne et convient particulièrement aux petites salles de bains et facilite également le nettoyage des sols.
La lumière et les détails
Lors de la rénovation de votre salle de bain, la lumière et les accessoires sont des détails à ne pas négliger.
Selon la couleur des carreaux choisis et la touche que vous souhaitez donner à la salle de bain, vous pouvez combiner différents accessoires en : acier chromé, marbre, céramique, bois et plastique blanc ou coloré. Le choix de ces matériaux définira le style de la salle de bain.
Côté lumière, le choix devra généralement se porter sur des teintes chaudes ou neutres qui donneront à la salle de bain une couleur naturelle et harmonieuse.
A lire aussi:
- Chaudière biomasse: Qu’est ce que c’est quoi?
- Pompe à chaleur climatisation
- Artisan installateur climatisation
- Architecte maitre d’oeuvre
- Rénovation de toiture: Couvreur zingueur ou Charpentier couvreur?
- Faire un demande de devis sans engagement
- Quel artisan pour refaire une salle de bain?
- Je cherche un artisan près de chez moi
- Entretien jardin: Comment trouver un jardinier paysagiste
- Toboggan Piscine hors sol Pour Adulte