Les climatiseurs d’aujourd’hui sont conçus pour être silencieux. Ces appareils à haut rendement utilisent la technologie du compresseur à chaleur variable à deux étages, ainsi que la réduction du bruit, afin de maintenir les niveaux sonores sous les 55 décibels. Si vous possédez un tel appareil, vous pensez probablement rarement à ses niveaux sonores. C’est-à-dire jusqu’à ce que l’appareil commence à être plus bruyant que la normale. Si cela commence à se produire, il y a de fortes chances que vous le remarquiez et que vous vous demandiez si quelque chose ne va pas avec votre appareil.
Si vous commencez à entendre des bruits étranges, non caractéristiques, provenant d’un appareil normalement silencieux, il est préférable de ne pas les ignorer. Il peut s’agir d’un problème qui peut être résolu par une simple mise au point voire même un simple entretien de routine ou d’un problème qui nécessite des réparations importantes et immédiates.
Parfois, les réparations sont plus coûteuses que le remplacement complet de l’appareil. Dans un cas comme dans l’autre, ignorer les bruits inhabituels n’est pas susceptible de mener à quelque chose de bon pour votre climatiseur. Plus vous laissez les bruits se poursuivre sans y remédier, plus le risque de réparations coûteuses augmente. C’est pourquoi il est préférable de résoudre ces problèmes de climatisation sans perdre de temps.
Les bruits que vous pouvez entendre de votre climatiseur peuvent varier. Voici quelques bruits courants que votre climatiseur peut émettre et leurs causes probables.
Comment arrêter le bruit du climatiseur?
Tout d’abord il est bon de rappeler qu’un climatiseur fraichement installée émet des bruits tout à fait normaux lorsqu’il fonctionne.
Si tous les systèmes de climatisation font du bruit, ils ne sont tout de même pas logés à la même enseigne. En effet, certaines marques de climatiseurs sont réputées pour leur silence. Mais quoiqu’il en soit un minimum de silence ou tout au moins un maximum de bruit est tolérée pour la quiétude de ceux qui se trouvent a proximité d’un système de climatisation. D’ailleurs, le code de la Santé fixe les règles de nuisances sonores dans un décret d’Aout 2006 : en substance, bien qu’il ne définisse pas le nombre de décibel que ne doivent atteindre les appareils de climatisation, il détermine a contrario, le seuil de nuisance sonore qui ne doit dépasser excessivement le bruit habituel ambiant tels que le bruit du trafic urbain ou autres activités humaines. On retiendra que cette différence de bruit ne devra excéder au mieux dans la journée 5 décibels (ou 5dB) de 7h à 22h, et 3 décibels (ou 3dB) de nuit donc de 22h à 7h du matin.
Maintenant que nous en savons plus sur le maximum de bruit autorisé lors du fonctionnement normal d’un climatiseur, comment définir si ce dernier fonctionne comme il est conçu pour le faire ?
Bien entendu, il y a des bruits qui sont évidemment des signaux d’alertes qui nécessitent une intervention immédiate au risque d’affecter en premier lieu votre santé, mais en plus, au risque d’endommager le matériel de manière irréversible ce qui coute bien sure plus cher. D’autres bruits de votre climatiseurs peuvent être juste ponctuels mais pas pour autant anodins. Une maintenance préventive peut rapidement éviter des complications à venir…
Identifions donc la nature des différents bruits que pourraient émettent des climatiseurs afin d’y remédier soi-même si possible, ou de faire appel à un artisan ou une société spécialisée dans la réparation de systèmes de climatisation.
Le climatiseur fait un bruit de claquement
Si vous commencez à entendre des coups à l’intérieur de votre appareil, cela est probablement dû à une pièce cassée ou détachée. Il peut s’agir d’un axe de piston, d’un vilebrequin, d’une bielle ou de tout autre composant interne du compresseur interne qui s’est cassé ou détaché. Alternativement, il arrive souvent qu’un ventilateur interne mal équilibré cause ce type de nuisance sonore.

Notez que dans le cas ou un composant d’un compresseur serait cassé, il est quasi-certain que le compresseur de votre climatiseur devra être tout simplement remplacé. En effet, la réparation d’un compression de froid est exclusivement réservé au constructeur du modèle concerné. Tenter toutefois les réparateurs agrée est le plus souvent vain car la main-d’oeuvre couterait très probablement plus cher que le compresseur lui-même.
Un artisan ou une entreprise qualifiée pourra facilement vous proposer une solution de réparation.
Comment atténuer le bruit d’un compresseur de clim ?
Il est clair qu’il n’y a pas de compresseur totalement silencieux bien que d’immense progrès ont été fait en matière de nuisance sonore des compresseurs des systèmes de climatisation.
Il va sans dire que le niveau de bruit d’un compresseur n’a rien d’agréable surtout dans une pièce pendant l’été ou encore dans les pays ou il fait généralement chaud toute l’année. L’état de fatigue après une journée dans une ambiance sonore n’a rien d’un parcours de santé…
Le niveau de bruit produit par le compresseur est déterminé à l’aide d’une méthode standard sur un appareil. Pour faire succinct, la mesure est prise dans un espace ouvert, à l’extérieur, sans murs, en utilisant une méthode de balayage d’intensité sonore. Dès lors que le compresseur est installé dans un espace fermé, le niveau sonore sera influencé par les caractéristiques physiques de la pièce dans laquelle il est installé. La taille de la pièce ainsi que les matériaux utilisés pour le plafond et les murs ainsi que la présence d’autres équipements (et leurs niveaux sonores), peuvent avoir un impact considérable.
De plus, l’emplacement du compresseur dans la pièce peut affecter le niveau sonore en raison de la disposition et des connexions des tuyaux. Le son émis par les tuyaux d’air comprimé est généralement plus problématique que le bruit créé par le compresseur lui-même. Ainsi, il est fréquent que la nuisance sonore soit causée par des vibrations transmises mécaniquement aux canalisations permettant l’air comprimé de circuler. Par conséquent, il est essentiel d’installer des dispositifs d’isolation anti-vibratoire ou même de recouvrir certaines zones du système de tuyauterie d’un matériau absorbant, qui sont ensuite recouvertes de matériaux constituants une barrière isolante étanche.
Pourquoi mon climatiseur émet un bourdonnement?
L’un des bruits les plus difficiles à diagnostiquer est le bourdonnement de l’unité de climatisation. Cela peut être dû à une réparation relativement mineure et simple, comme le changement d’un filtre à air, ou à quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois, le bourdonnement est causé par des pièces desserrées à l’intérieur de l’unité ou par les lignes de cuivre qui vont de l’extérieur à l’intérieur de l’unité qui touchent quelque chose et vibrent sur cette surface. Cela peut également signifier qu’il y a un blocage de débris à l’extérieur ou à l’intérieur de l’unité, ou que le serpentin du condenseur a besoin d’être entretenu ou nettoyé.
Plus sérieusement encore, cela peut signifier que les pales du ventilateur interne ne sont pas équilibrées correctement, que l’unité a des pièces desserrées, que le ventilateur est déséquilibré ou défaillant, ou qu’il y a une fuite de réfrigérant. Cette dernière est particulièrement évidente si l’unité semble fonctionner mais ne souffle pas réellement d’air froid. Si le réfrigérant a fui, il colmater la source de la fuite puis le remplir à nouveau.
Quelles sont les causes du cliquetis que j’entends dans ma clim ?
Si vous entendez un cliquetis dans votre climatiseur, il est probable qu’une pièce n’est pas équilibrée ou est desserrée. Cela se produit parfois parce qu’un composant interne particulier du compresseur se casse, ce qui entraîne généralement la nécessité de le réparer ou de le remplacer. Si des pièces sont desserrées, comme les ventilateurs internes, cela peut signifier que les pièces déplacées frappent d’autres unités internes. Plus ce phénomène persiste, plus les problèmes s’aggravent. Non seulement la pièce détachée subira davantage de dommages, mais elle risque également de détériorer les pièces qu’elle heurte.
Cela dit, dans certains appareil de climatisation, lorsque celui-ci démarre ou s’arrête, il est normal d’entendre des cliquetis. Mais notez qu’il est atypique de les entendre tout au long du fonctionnement normal de l’appareil. Si le cliquetis est fréquent ou perpétuel une fois l’appareil allumé, cela peut être le signe d’un thermostat défaillant ou d’une commande défectueuse. Ces problèmes sont généralement dus à des problèmes électriques. Ceux-ci peuvent conduire à des problèmes beaucoup plus coûteux, voire dangereux, il est donc important de ne pas négliger les bruits de cliquetis s’ils persistent.