
Combien coûte une pompe à chaleur eau eau et comment fonctionne-t-elle ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes sur ce type de système, une alternative valable à la chaudière classique.
Grâce aux pompes à chaleur eau-eau, il est possible d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage domestique de manière simple et surtout propre. Il s’agit de systèmes à impact environnemental limité, contrairement aux chaudières à condensation ou à d’autres types d’appareils similaires. Voici un petit guide qui vous permet d’en savoir plus sur le prix et les caractéristiques de ce type de pompe à chaleur.
Que sont les pompes à chaleur ?Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur sur le marché . Dans tous les cas, leur fonctionnement repose sur un principe similaire, à savoir celui de l’ échange de chaleur d’un environnement chaud vers un environnement froid. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre spécial : « Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est, combien ça coûte et combien ça fait économiser ?«
Installateur pompe à chaleur
Trouvez les meilleurs artisans installateur pompe à chaleur de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Pompe à chaleur eau eau: les prix
Les pompes à chaleur eau/eau sont des appareils plutôt efficaces . Ils tirent la chaleur de l’eau, une source non seulement propre, mais aussi à température stable .
Par contre, leur coût est généralement plus élevé que les autres types de pompes à chaleur, y compris celles air-eau. La raison est évidente. Leur installation implique la construction d’un puits équipé d’un système d’aspiration. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’utiliser l’eau pour transporter la chaleur nécessaire à l’intérieur de votre maison.
Quel est le prix d’une pompe à eau ?En général, le prix d’une pompe à chaleur eau-eau est 15 à 30 % plus élevé que celui des alternatives air-eau, allant même au – delà de 6 000 € .
D’un autre côté, il y a des avantages à considérer . Les économies sur la facture générées par les pompes à chaleur eau et eau, et liées à la baisse des consommations de gaz et d’électricité, conduisent à un retour sur investissement à moyen-long terme .
Pompe à chaleur eau eau: Ecobonus 110 %
L’eau et les systèmes d’approvisionnement en eau sont éco-durables . Leur fonctionnement est basé sur une source renouvelable et propre comme l’eau, et non sur des combustibles comme le charbon. C’est pourquoi leur utilisation est également facilitée grâce à des incitations à l’ achat .
En particulier, ce type de pompe à chaleur rentre dans les bénéfices envisagés par l’Ecobonus 110 % . Plus d’informations sont disponibles dans notre analyse approfondie : « Ecobonus et Sismique 110 % de bonus pour la restructuration de la maison : climatiseurs et photovoltaïque. Le point sur la situation » .
Le bonus s’étend également aux systèmes d’air, d’eau et géothermiques.
Et qu’en est-il de la consommation ?Avec la suppression du tarif D1 , l’utilisation des pompes à chaleur est incluse dans le tarif TD .
Pompe à chaleur fonctionnement
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau/eau est particulier. L’objectif de ce type de systèmes est toujours d’obtenir un échange thermique, ce qui permet d’élever la température de l’eau à usage sanitaire et technique. Cette dernière est l’eau qui sert ensuite à chauffer les pièces (sans surprise, on parle souvent de « pompes à chaleur eau-eau pour radiateurs » ). Voici les étapes nécessaires au fonctionnement :
- La chaleur de l’eau présente dans le puits entre en contact avec un fluide frigorigène , présent à l’intérieur de la pompe à chaleur ;
- Le fluide, étant donné sa basse température, absorbe immédiatement la chaleur provenant de l’eau, et se transforme en vapeur ;
- La vapeur ainsi produite passe au compresseur de la pompe à chaleur, ce qui augmente sa température ;
- La vapeur à haute température est poussée vers le condenseur , où la chaleur est transférée au circuit de chauffage, ce qui permet d’ obtenir de l’eau chaude pour les usages sanitaires et techniques ;
- Après le passage de la chaleur , la température de la vapeur diminue, revenant à l’état fluide initial. Ainsi, le cycle peut recommencer .
Les pompes à chaleur peuvent-elles aussi refroidir ?Les systèmes d’eau et d’eau peuvent garantir le refroidissement des pièces. Fondamentalement, la procédure est l’inverse de celle décrite pour le chauffage. La chaleur n’est pas amenée à l’intérieur par une source extérieure, mais expulsée . Un peu comme cela se passe dans les réfrigérateurs.
Lire aussi « Comment fonctionnent les pompes à chaleur ? ».
Installateur pompe à chaleur
Trouvez les meilleurs artisans installateur pompe à chaleur de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Pompe à chaleur eau de puits : les types de modèles
Les pompes eau-eau peuvent différer les unes des autres en raison de la structure du puits qui contient l’eau elle-même. Il y a deux cas possibles dans ce cas :
BAGUE OUVERTE | BAGUE FERMEE | ||
---|---|---|---|
Dans le cas d’ une structure en boucle ouverte , il y a en fait deux puits. Le premier s’appelle un puits de collection . L’eau présente dans cet aquifère est déversée dans une seconde cavité, appelée puits de réception , qui s’interface directement avec la pompe à chaleur. | Dans la structure en boucle fermée, l’eau est prélevée puis renvoyée dans le même puits ou aquifère. |
Il faut dire que la structure en boucle fermée peut être pratique dans le cas où il y a une rivière , ou en tout cas une mare d’eau dans laquelle l’eau s’écoule. Si, par contre, il s’agit d’un seul puits , avec de l’eau sensiblement calme, le danger est de refroidir l’eau à chaque cycle de fonctionnement, rendant de plus en plus difficile le chauffage ultérieur du fluide frigorigène et donc diminuant l’efficacité du pompe.
Quel est le COP des pompes à chaleur ?
L’un des facteurs à prendre en compte si vous souhaitez installer une pompe à chaleur eau/eau est l’efficacité. Ce paramètre est indiqué par le Coefficient de Performance , souvent abrégé en COP (appelé « pompe à chaleur à eau cop » ). C’est le rapport entre la chaleur transférée à l’environnement à chauffer et l’ électricité consommée.
Il va sans dire que plus le COP est élevé, plus la machine est efficace , car elle est capable de dégager beaucoup de chaleur avec une faible quantité d’énergie. Pour mieux comprendre quel système acheter, il est donc bon de vérifier la classe d’efficacité énergétique des pompes à chaleur, définie par le COP.
Selon la directive européenne 2002/31/CE , ces classes sont au nombre de six. Vous passez de G, le pire, et vous arrivez à A, le meilleur. Voici le détail des différentes classes et le COP correspondant :
- Classe A : COP supérieur à 3,6 ;
- Classe B : COP entre 3,4 et 3,6 ;
- Classe C : COP entre 3,2 et 3,4 ;
- Classe D : COP entre 2,8 et 3,2 ;
- Classe E : COP entre 2,8 et 2,6 ;
- Classe F : COP entre 2,4 et 2,6 ;
- Classe G : COP égal à 2,4.
Le calcul du COP, traduit en chiffres , a des implications assez simples à commenter. Si pour chaque kWh d’énergie consommée par la pompe il y a 3 kWh de chaleur, alors le COP est égal à 3 .
Qu’est-ce que le coefficient EER ?En plus du coefficient de performance, vous devez faire attention au Ratio d’Efficacité Energétique , abrégé en EER . Concrètement, ce sont les données qui indiquent l’ efficacité des systèmes de refroidissement . Il est calculé de manière similaire au COP : la seule différence est qu’au lieu de considérer la chaleur transférée à l’environnement, la capacité de refroidissement est utilisée , qui est toujours comparée à l’énergie consommée. Plus le coefficient EER est élevé, meilleures sont les performances de refroidissement.
Pompe à chaleur eau eau ou air eau : quelles différences ?
Que signifient les noms des pompes à chaleur ?Air- à l’ eau, l’ eau à l’ eau, sol-eau, air-air, l’ eau-air pompes … quelle est la différence? Simple : le premier terme concerne la source d’où la chaleur est prélevée. La seconde concerne la source à chauffer. Dans le cas des pompes à chaleur eau-eau, la chaleur prélevée dans un puits d’eau est utilisée pour chauffer l’eau à l’ intérieur d’une maison, à des fins sanitaires et de chauffage.
Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur choix entre une pompe à chaleur eau-eau ou air-eau. Les deux options sont une excellente alternative à l’utilisation de la chaudière classique. Leur fonctionnement repose en effet sur l’ exploitation de sources renouvelables et à température plus ou moins stable. Cependant, il existe des différences entre les deux systèmes, que nous soulignerons brièvement dans la liste suivante :
- Fonctionnement : dans les pompes à chaleur eau/eau, la chaleur de l’eau présente dans un puits est utilisée pour chauffer l’eau à usage sanitaire et technique. Dans les pompes à chaleur air-eau, la chaleur qui chauffe l’eau est prélevée sur l’air extérieur ;
- Coût : les pompes à chaleur eau-eau ont généralement un coût plus élevé que les alternatives air-eau, en raison de la construction possible du puits d’aspiration ;
- Variations de température : les systèmes air-eau sont généralement plus sujets aux variations de température , puisque la chaleur est extraite de l’air extérieur de l’habitation. Les pompes à eau, en revanche, ont tendance à moins souffrir des variations de température, à condition que le puits d’ aspiration soit bien construit et situé dans une position appropriée.
Installateur pompe à chaleur
Trouvez les meilleurs artisans installateur pompe à chaleur de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Articles similaires:
- Installateur pompe à chaleur, meilleure Pompe à Chaleur
- Comment fonctionne une pompe à chaleur pour radiateur
- Comment Fonctionne une Pompe à Chaleur
- Comment installer une pompe à chaleur
- Dépannage pompe à chaleur
- Pompe à chaleur air eau fonctionnement
- Pompe à chaleur Daikin
- Pompe à chaleur eau eau
- Pompe à chaleur Climatisation