
Les panneaux solaires thermiques exploitent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage des locaux. Voici les caractéristiques d’un système et lequel choisir pour économiser le plus possible sur les coûts d’électricité ou de gaz méthane.
En France, le solaire thermique se développe tant dans le secteur résidentiel que pour les processus de production des entreprises, grâce à sa flexibilité et sa simplicité d’installation. Les usages d’un système solaire thermique sont différents, aussi bien pour la production d’eau chaude que pour l’intégration aux systèmes de chauffage .
Avec l’utilisation de panneaux solaires , les dépenses énergétiques du bâtiment et la pollution de l’environnement sont réduites en exploitant la chaleur du soleil. Voici les différents types de systèmes et tous nos conseils pour économiser avec un système de chauffage.
Pour produire de l’ électricité à partir du soleil, vous aurez besoin d’installer un système photovoltaïque .

Installateur de panneaux solaire photovoltaïques
Trouvez les meilleurs artisans Installateur de panneaux solaire photovoltaïques disponibles de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Comment fonctionne le système solaire thermique ?
Un système solaire thermique produit de l’eau chaude grâce au rayonnement solaire .
Les performances maximales seront obtenues dans les zones les plus ensoleillées et en été , cependant dans notre pays il est installé sous toutes les latitudes. Généralement, il est toujours accompagné d’un autre système alternatif pour amener l’eau à la température souhaitée même lorsque le soleil ne suffit pas.
Les composants d’un système solaire thermique sont :
- le panneau ou collecteur
exposé au rayonnement a pour tâche de collecter la chaleur solaire - le ballon ou la chaudière
qui accumule l’eau chaude produite par le système, selon les systèmes, peut être positionné en différents points et avoir des caractéristiques différentes - le circuit hydraulique,
c’est-à-dire les tuyaux qui relient le panneau à la chaudière et aux utilisateurs finaux - le circuit électrique
présent uniquement dans les systèmes à circulation forcée, est composé de la pompe électrique et d’une unité de commande
Comment est utilisé le système solaire thermique ?
Le système à partir de panneaux solaires thermiques peut être utilisé :
- pour produire de l’ eau chaude sanitaire
- combiné avec le système de chauffage primaire
- pour chauffer les piscines
Le système solaire thermique ne peut pas être utilisé comme un système unique pour le chauffage des locaux .
La raison en est que la température de l’eau atteinte avec les panneaux solaires n’est pas très élevée. En réalité, il existe aussi le solaire thermique concentré qui permet d’atteindre des températures élevées, mais ce sont des systèmes plus complexes non utilisés dans le secteur résidentiel.
On estime que le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 60-90% de la consommation pour la production d’eau chaude et jusqu’à un maximum de 40% des besoins de chauffage .
Le système solaire thermique pour le chauffage des locaux
L’aspect principal est que le chauffage solaire thermique doit recevoir un rayonnement solaire abondant précisément en hiver , c’est-à-dire dans la saison avec moins de disponibilité . Par contre, en été, lorsque l’irradiation et la production sont maximales, il n’est pas nécessaire de chauffer la maison.
Pour cette raison, le système solaire est généralement combiné avec d’autres systèmes principaux tels qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz. Les pompes à chaleur sont des équipements capables de transférer l’énergie thermique d’un environnement froid vers un environnement plus chaud. De cette façon, il inverse le flux naturel qui fait passer la chaleur d’un corps chaud à un corps plus froid.
Les pompes à chaleur utilisent de l’énergie thermique externe, de l’air ou du sol. Pour travailler, ils ont besoin d’électricité ou de gaz méthane .

Installateur de panneaux solaire photovoltaïques
Trouvez les meilleurs artisans Installateur de panneaux solaire photovoltaïques disponibles de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Les types de panneaux solaires thermiques
Il existe trois principaux types de panneaux solaires thermiques :
- Capteurs solaires plats
- étagères en verre
Sur une feuille noire, traitée avec des peintures spéciales, le liquide à chauffer circule généralement dans des tuyaux de cuivre. Les collecteurs vitrés, contrairement aux non couverts, sont recouverts d’un verre particulier qui laisse passer la lumière du soleil mais retient la chaleur. - sols non couverts Les
capteurs non couverts sont les panneaux les plus simples, les moins chers et les plus faciles à installer. Ils sont en matière plastique et n’ont pas de couvercle. Ce type est utilisé là où il y a un bon ensoleillement et des températures douces.
- étagères en verre
- Panneaux à tubes sous vide
Composés d’une série de tubes de verre parallèles particuliers, qui contiennent un autre tube concentrique sombre à l’intérieur, qui capte le rayonnement solaire. Entre les deux tuyaux, il y a un vide et cela signifie que l’isolation thermique est meilleure, augmentant son efficacité. Les capteurs sous vide sont plus chers et indiqués en montagne ou lorsque le système intègre le système de chauffage. - Panneaux de concentration
Ce sont des systèmes complexes avec des collecteurs concaves qui concentrent le rayonnement en un seul point, le feu. Efficaces uniquement en plein soleil, elles suivent le soleil et atteignent des températures élevées. Les panneaux à concentration sont utilisés dans les centrales solaires et non dans le secteur résidentiel.
Les plans de panneaux solaires sont les moins chers et ont généralement des rendements inférieurs à ceux des tubes sous vide. Ces derniers sont répandus dans les zones froides ou les zones à faible ensoleillement en raison de leurs meilleures performances.
Le système solaire thermique à circulation naturelle ou forcée
Pour un usage domestique, les systèmes peuvent être à circulation naturelle ou à circulation forcée. La distinction visuelle est facile, ceux à circulation naturelle ont le ballon d’eau chaude sur le dessus, au-dessus du panneau lui-même. Le fonctionnement est simple : lorsque le fluide circulant à l’intérieur du panneau s’échauffe, il s’allège et a tendance à remonter vers le réservoir. Les
systèmes de circulation naturelle sont moins chers et plus faciles à installer.
Lorsqu’un système est à circulation forcée, le réservoir est placé à l’intérieur de la maison ou en tout cas pas à proximité du panneau. La circulation s’effectue avec une pompe de recirculation électrique, régulée grâce à une unité de contrôle. L’installation du système dans ce cas est plus complexe et plus coûteuse.
Le bonus fiscal 2017 de 65% pour le système solaire thermique
La déduction fiscale de 65% de l’Irpef pour les économies d’énergie est active pour toute l’année 2017. Parmi les incitations, il y a également l’installation de panneaux solaires thermiques avec un plafond maximum de 60 mille euros.
Le bonus peut également être demandé si nous achetons une pompe à chaleur à haut rendement ou un système géothermique.

Installateur de panneaux solaire photovoltaïques
Trouvez les meilleurs artisans Installateur de panneaux solaire photovoltaïques disponibles de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement