Imaginez sortir de la douche en plein hiver et atterrir sur un sol chaud et accueillant. La dernière tendance en matière de chauffage domestique s’appelle le chauffage par le sol. Vous trouverez ici un bref guide sur son fonctionnement, quels sont les avantages et les inconvénients de ce système et combien coûte l’installation d’un système d’eau avec pose de tuyaux pour votre maison.
Trouvez les meilleurs artisans de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Comment fonctionne le chauffage au sol?
Le chauffage au sol est une solution alternative aux radiateurs traditionnels, principalement utilisés dans les nouvelles constructions. Un système de ce type est particulièrement efficace et son installation est moins invasive qu’on ne le pense. Un circuit de tuyaux, dans lequel circule de l’eau chaude, passe sous le sol, chauffant les pièces de manière uniforme. Voici comment fonctionne un système de plancher à eau ou électrique, quels sont les avantages et quel est le coût de son installation à la maison.
Le chauffage par le sol consiste en un circuit de tuyaux qui passent sous le sol, placés au-dessus des panneaux isolants. La principale caractéristique de ces systèmes est une répartition optimale de la chaleur dans les pièces, qui est transmise uniformément et de bas en haut. Le chauffage par le sol peut être de deux types différents :
- Système d’eau : c’est le plus courant, dans le circuit fermé passe de l’ eau qui est chauffée par une chaudière ou par des systèmes solaires thermiques ;
- Système électrique : à la place des tuyaux d’eau, des résistances électriques passent sous le sol, c’est-à-dire un fil de quelques millimètres d’épaisseur.
Quand peut-on allumer le chauffage d’hiver ?Si vous disposez du chauffage central , les heures et les jours varient selon la ville et la zone climatique.
Plancher chauffant qu'est ce que c'est?
- les tuyaux : ils sont généralement en plastique PVC ou en métal ;
- le panneau isolant : pour éviter que la chaleur ne se disperse sous le sol, il peut être plat ou thermoformé avec des bossages pour permettre la pose des tuyaux ; en général, les panneaux sont imperméables aux liquides, ou ils doivent être protégés avec une feuille de matière plastique, PVC ou PS, pour éviter également l’humidité ;
- la chaudière ou les panneaux solaires thermiques : le système de chauffage de l’eau peut être une chaudière alimentée au gaz méthane, au GPL ou une pompe à chaleur raccordée aux canalisations ;
- collecteurs et unités de régulation : ce sont les éléments accessoires, indispensables au bon fonctionnement du système, tels que les vannes, etc.

Combien coûte un chauffage au sol
Un système de sous-sol peut être conçu à la fois dans une maison nouvellement construite et dans une maison existante en cours de rénovation. Le coût d’installation d’un système de plancher est plus élevé qu’un système traditionnel, en raison des différents composants présents, tels que les tuyaux, les panneaux isolants, les collecteurs, etc. La dépense initiale dépend de nombreux facteurs, de la taille de la maison , à la zone dans laquelle elle se trouve, de son isolement et surtout du type et de la qualité des matériaux avec lesquels le système est construit. De plus, le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du système a également un impact significatif sur le coût total.
Le prix indicatif pour l’installation d’un système de chauffage au sol est d’environ 50-70 € par mètre carré , hors coût de la chaudière.
Dans le cas d’ une maison existante, les coûts augmentent, car il est nécessaire de faire enlever le sol et le sous-plancher puis de les restaurer après la pose des tuyaux. Pour un remplacement, le coût du chauffage au sol peut augmenter de 30 à 40 % . Si une rénovation totale est prévue, un système au sol n’affectera pas autant les dépenses.
L’investissement initial plus élevé d’un système de plancher est remboursé dans les années suivantes, grâce à la consommation de gaz inférieure.
Trouvez les meilleurs artisans de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Combien consomme un chauffage au sol
Un système sous plancher est plus efficace et implique des économies sur les coûts de consommation de gaz. Même si les coûts d’achat initiaux sont plus élevés, ceux-ci sont amortis grâce aux économies d’énergie réalisables dans le temps. Les économies d’énergie qui peuvent être obtenues varient en fonction de divers facteurs et peuvent atteindre jusqu’à 30 %.
Comment utiliser un système de chauffage au sol pour économiser de l'argent ?
Une autre différence par rapport aux systèmes traditionnels est le fait de maintenir le thermostat à une température constante . Il suffira de maintenir une température fixe même de 18-20 degrés, pour avoir une perception de bien-être à la maison.
Les avantages du plancher chauffant
Avec un système au sol il y a plusieurs avantages par rapport à un chauffage classique avec radiateurs. La principale raison d’installer ce type de systèmes est le confort qui en résulte. Il y aura de la chaleur diffuse dans la pièce, pas de points froids et la chaleur se propage de bas en haut. Voici tous les avantages du chauffage par le sol :
- La transmission de la chaleur s’effectue par rayonnement de manière homogène du sol au plafond. Un système au sol procure une meilleure sensation de confort que les radiateurs, qui concentrent la chaleur dans la zone la plus proche de l’appareil lui-même. Les chambres sont chauffées uniformément, assurant un parfait état de bien-être.
- Avec un système de chauffage par le sol, il est possible d’obtenir des économies sur la consommation allant jusqu’à 20-30%.
- Le système d’eau peut être utilisé pour le refroidissement, en faisant passer de l’eau froide au lieu de l’eau chaude, vous pouvez refroidir l’environnement en évitant les climatiseurs .
- Le fait de ne pas avoir à installer de radiateur dans chaque pièce permet de gagner de la place dans les pièces de la maison.
- Il évite la formation de poussières et d’acariens , très nocifs pour les allergies et typiques des radiateurs.
- Il est possible de combiner le système au sol avec une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou des sources renouvelables avec un système solaire thermique et bénéficier de l’éco- bonus de déduction fiscale.
Les inconvénients du plancher au sol
Comme tout système, un système de chauffage par le sol présente également certains inconvénients. Le premier d’entre eux est l’aspect économique pour l’investissement initial considérable. Cependant, comme déjà mentionné, la plus grande dépense d’installation est remboursée au fil du temps avec les économies sur la consommation.
- Les coûts initiaux d’installation d’un chauffage au sol sont plus élevés qu’avec des radiateurs classiques.
- Compte tenu de la basse température du système au sol, le temps nécessaire pour chauffer les pièces est plus long qu’un chauffage traditionnel.
- Il est préférable de ne pas poser de tapis au sol, car ils limitent la diffusion de la chaleur et diminuent l’efficacité du système.
- Le système vous oblige à surélever le sol d’au moins 5 centimètres et en cas de rénovation cela pourrait être une difficulté en raison de la présence d’éventuels meubles sur mesure.
Chauffage au sol combiné à la chaudière à condensation
Une autre caractéristique des systèmes au sol est qu’ils fonctionnent avec une température d’ eau basse par rapport aux radiateurs. La température de départ des radiateurs traditionnels est de l’ordre de 70-80°C contre 30-40°C pour le chauffage au sol .
Pour cette dernière particularité, les systèmes au sol sont parfaits à combiner avec une chaudière gaz à condensation. Une chaudière à condensation pour assurer une efficacité maximale doit fonctionner à basse température. L’économie par rapport à une chaudière traditionnelle vient du fait que ce type de chaudière récupère la chaleur des gaz d’échappement avant leur rejet dans l’environnement. Afin de récupérer cette chaleur, qui serait autrement perdue comme dans les chaudières traditionnelles, la température de l’eau doit être la plus basse possible. De plus, les chaudières à condensation bénéficient des avantages fiscaux de la déduction fiscale de l’Irpef appelée écobonus .
Trouvez les meilleurs artisans de votre région et recevez des devis GRATUITEMENT et sans engagement
Installateur chauffage au sol
Par Ville
- Aix-en-Provence
- Amiens
- Angers
- Argenteuil
- Avignon
- Besançon
- Bordeaux
- Boulogne-Billancourt
- Brest
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Courbevoie
- Créteil
- Dijon
- Enclos-St-Laurent
- Grenoble
- Le Havre
- Le Mans
- Lille
- Limoges
- Lyon
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Montreuil
- Mulhouse
- Nancy
- Nanterre
- Nantes
- Nice
- Nîmes
- Orléans
- Paris
- Pau
- Perpignan
- Poitiers
- Reims
- Rennes
- Roubaix
- Rouen
- Saint-Denis
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Toulon
- Toulouse
- Tourcoing
- Tours
- Versailles
- Villeurbanne
- Vitry-sur-Seine
Installateur chauffage au sol
Par code postal
01 – Ain
02 – Aisne
03 – Allier
04 – Alpes-de-Haute-Provence
05 – Hautes-Alpes
06 – Alpes-Maritimes
07 – Ardèche
08 – Ardennes
09 – Ariège
10 – Aube
11 – Aude
12 – Aveyron
13 – Bouches-du-Rhône
14 – Calvados
15 – Cantal
16 – Charente
17 – Charente-Maritime
18 – Cher
19 – Corrèze
23 – Creuse
24 – Dordogne
25 – Doubs
26 – Drôme
27 – Eure
28 – Eure-et-Loir
29 – Finistère
30 – Gard
31 – Haute-Garonne
32 – Gers
33 – Gironde
34 – Hérault
35 – Ille-et-Vilaine
36 – Indre
37 – Indre-et-Loire
38 – Isère
39 – Jura
40 – Landes
41 – Loir-et-Cher
42 – Loire
43 – Haute-Loire
44 – Loire-Atlantique
45 – Loiret
46 – Lot
47 – Lot-et-Garonne
48 – Lozère
49 – Maine-et-Loire
50 – Manche
51 – Marne
52 – Haute-Marne
53 – Mayenne
54 – Meurthe-et-Moselle
55 – Meuse
56 – Morbihan
57 – Moselle
58 – Nièvre
59 – Nord
60 – Oise
61 – Orne
62 – Pas-de-Calais
63 – Puy-de-Dôme
64 – Pyrénées-Atlantiques
65 – Hautes-Pyrénées
66 – Pyrénées-Orientales
67 – Bas-Rhin
68 – Haut-Rhin
69 – Rhône
70 – Haute-Saône
71 – Saône-et-Loire
72 – Sarthe
73 – Savoie
74 – Haute-Savoie
75 – Paris
76 – Seine-Maritime
77 – Seine-et-Marne
78 – Yvelines
79 – Deux-Sèvres
80 – Somme
81 – Tarn
82 – Tarn-et-Garonne
83 – Var
84 – Vaucluse
85 – Vendée
86 – Vienne
87 – Haute-Vienne
88 – Vosges
89 – Yonne
90 – Territoire de Belfort
91 – Essonne
92 – Hauts-de-Seine
93 – Seine-Saint-Denis
94 – Val-de-Marne
95 – Val-d’Oise
Installateur chauffage au sol
Par département
01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Haute-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure
28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse
56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var
84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d’Oise
Installateur chauffage au sol
Par région
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Basse-Normandie
- Bourgogne
- Bretagne
- Centre
- Champagne-Ardenne
- Corse
- Franche-Comté
- Haute-Normandie
- Île-de-France
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- Lorraine
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas-de-Calais
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Rhône-Alpes